FAST-LAB > LA SOLUTION POUR VOTRE MESURE EN ACTIVITE DE L'EAU

Principe de l'appareil



§1 - La mesure de l'activité de l'eau utilise le principe de l'hygromètre à miroir qui est un très vieux principe mais qui a pu être utilisé ces dernières années grâce à des composants électroniques suffisamment performant pour mesurer des µV.

Ce type d'appareil en général est très utilisé en contrôle qualité et en R&D pour déterminer la durée de vie des aliments, et/ou comprendre les transferts de molécule d'eau d'un produit vers un autre, par exemple.

Exemple : De nos jours dans les cornets de glace il y a en général un revêtement en chocolat. Cela est utilisé seulement pour éviter que les molécules d'eau relâchées à température ambiante transitent vers le cornet. Cela évite qu'il se ramollisse car trop humide. Le chocolat joue le rôle de barrière au transfert  de l'humidité car son AW est de 0.753 environ lors que la glace à une AW très largement supérieure.

§2 - Il est aujourd'hui établi des tables pour déterminer en fonction de l'AW et du type de produit, le risque d'apparition des micro-organismes et de création de Biofilm

En effet,un biofilm est une communauté  symbiotique, de micro-organismes (bactéries, adhérant entre eux et à une surface). Or qui dit adhésion dit énergie, donc ces bactéries vont trouver de l'énergie grâce aux molécules d'eau libre et non celles qui sont liées.
Car AW signifie available water ( eau disponible).

Ci-après une description de l'appareil est incluse. N'hésitez pas à nous contacter.


DESCRIPTION DE L'APPAREIL

De construction robuste dans le temps

En aluminium anodisé


Fourni avec un grand écran de 7" vertical avec affichage des valeurs très confortable.


Jusqu'à 20 ans de données sauvegardées (pour  200 mesures par jour)


Adapté à votre méthode de travail

Avec  cet appareil des mesure d' activité de l eau, rien n'est imposé. Vous pouvez sélectionner d'utiliser soit:


Des boutons lumineux


L'écran tactile 7"


une souris pour permettre le pilotage de l'outil facilement


et d'utiliser le démarrage automatique pour commencer une mesure d' AW


Aucun ventilateur de refroidissement

La nouvelle électronique développée ne nécessite aucun ventilateur de refroidissement. Cela évite d'avoir des intérieurs d'appareil contaminés par les produits pulvérulants qui passent à travers les filtres.


Même la régulation en température (optionnelle) de l'échantillon et du capteur dans une plage de 20°C à 25°C ne nécessite pas de ventilateur de refroidissement .


Moyen de communication moderne

La communication avec un PC s'établit via un câble éthernet ouvrant la voie à une modularité importante


Les données peuvent être exportées sous SQL et tout logiciel de type libre office


Reconnaissance NFC de l'utilisateur pour plus de sécurité d'utilisation et/ou des paramétrages de l'outil automatiques ( Option)


Firmware adaptatif

Le firmware est le logiciel intégré dans le microprocesseur qui pilote l'outil.


Pour le responsable QC il peut facilement faire le suivi des échantillons quelque soit l'endroit où il se trouve. Et cela jusq'à 4 produits.


Si le firmware a besoin d'être modifié pour répondre à vos besoins spécifiques, cela est possible sans avoir besoin de renvoyer l'outil et surtout sans effort et sans connaissance 


Un service rapide

Le contrôle de l'appareil peut se faire  à distance  même pendant son utiilsation en production afin d'éviter son immobilisation si nécessaire. Donc pas de renvoi de l'outil car certains paramètres sont entièrement contrôlables à distance.


Capteur toujours détachable et remplacable par tout autre type de capteur grâce une mémoire intégrée au capteur.


COMPRENDRE LE CALCUL DE L 'AW


Définitions

Définition de l' AW 

Par définition, l'AW est la mesure de l'humidité relative à l'équilibre dans un ensemble fermé à une température donnée.


Définition de la pression partielle


La pression partielle d'un gaz dans un mélange est égale à la pression qu'il aurait s'il occupait à lui seul le volume total. 


Définition de la  pression de vapeur saturante


C' est la pression à laquelle la phase gazeuse d'une substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide à une température donnée dans un système fermé.  


Température de point de rosée


Température à laquelle on fait descendre un gaz pour voir toute son eau se condenser

Mesurer l' AW à partir de la mesure de l'humidité relative

L'humidité relative se déduit est le résultat du rapport de la mesure de pression partielle de vapeur d'eau par la mesure de la pression de vapeur saturante de l'eau à la température mesurée. 


Et tout cela à l'équiliibre

Mesurer l'humidité relative avec le FAst-Lab

La rapport des deux pressions est déduits de la mesure de deux températures.


La pression partielle de vapeur d'eau est déduite de la température de point de rosée.  Car à cette température la pression partielle de vapeur d'eau est égale à sa pression de vapeur saturante.  Par suite, grâce à des tables ou des équations on peut en déduire la pression de vapeur saturante à la température mesurée.


La pression de vapeur saturante de l'eau est déduite de la mesure de température de surface de l'échantillon car c'est à cette valeur que nous allons chercher dans des abaques, ou calculer  la pression de vapeur saturante

Application numérique

Je mesure une température de rosée de 8°C ce qui correspond à un pression partielle de  10.73 hPa ( suivant calcul ou abaque)


Si la température de l'échantillon est de 21°C on en déduit la pression de vapeur saturante de 24.87 hPa


En calculant le rapport des 2 valeurs on obtient:  


0.4314 i.e. 43.14 % ( mesure sans unité)


En savoir plus

info@gbxonline.com

Pour plus d'infos sur l'appareil, visitez le minisite dédié à l'appareil

www.wateractivity.eu